"CHALET INSIEME"

samedi 30 mai 2015

Qui est insieme (Valais) ?

insieme Suisse (www. insieme.ch) est la fédération suisse des associations de parents de personnes mentalement handicapées. Elle fédère plus de 50 associations réparties dans toute la Suisse.

L’organe suprême de la fédération est l’assemblée des délégué-e-s.

insieme Valais, fondée en 1962 (A.P.H.M. - Association de parents de personnes handicapées mentales) regroupant plus de 300 familles touchées par le handicap mental.

Une organisation s'occupant principalement de l'aménagement de loisirs et de défense d'intérêts de leurs enfants, frères, sœurs.

En 1995, l'APHM devient «  i n s i e m e  ».

Nous sommes membre d'insieme Suisse Fédération Suisse des associations de parents (50 sections en Suisse).

insieme signifie ’’s’engager ensemble, solidairement, en faveur des personnes mentalement handicapées’’

But

– 60ème anniversaire du Rotary de Sierre –

Remise du chèque pour l’action Insieme

Le Rotary club de Sierre fête ses 60 ans en offrant la plus importante contribution de son histoire !

Fondé en 1955, le Rotary club de Sierre est l'un des plus de 34800 clubs Rotary répartis dans environ 200 pays de par le monde. Fort de 70 membres, il fait partie d'un des trois districts de Suisse. 60 ans, c'est un magnifique jubilé qu'il faut marquer d'une pierre blanche, mais avant les festivités, un peu d'histoire.

Le Rotary International fait son entrée en Valais en 1948 à Sion, puis en 1954 à Brigue et à Martigny.

Sierre, parrainé par les clubs de Sion et de Thoune, suit un an plus tard, le Valais comptant aujourd'hui onze clubs. Petit à petit, le club le grandit, passant d'une vingtaine de personnes à la septantaine d'aujourd'hui

Le club de Sierre apporte sa contribution à divers projets dans le monde, comme Polioplus, ou Minex, programme de réhabilitation de victimes de mines anti personnelles. Il collabore  également en partenariat avec son club contact d'Annecy à la construction d'une mini centrale hydraulique alimentant en électricité un village reculé du Népal, ainsi qu'au Niger au forage de puits et à la potabilisation de leur eau.

Notre club anime et soutient plusieurs actions dans divers domaines. Citons les Paniers du Coeur confectionnés par les rotariens sierrois, offerts à des personnes seules ou à des familles en situation précaire pour que Noël soit aussi leur fête ; cette action est menée en collaboration avec des paroisses de la région et des services sociaux.

La sortie d'été en vélos et goélettes avec les pensionnaires et accompagnateurs de Valais de Coeur nous conduit de Sierre à Granges en longeant le Rhône, mobilise les rotariens et leurs familles pour une agréable journée de partage et d'amitié.

Le domaine de l'enseignement n'est pas oublié. Chaque année, trois prix sont attribués à des jeunes fréquentant des établissements de la région de Sierre.

Le premier, d'une valeur de 500.-., est un soutien accordé à la filière ECCG (Ecole de de commerce et de culture générale). Il récompense le meilleur travail de maturité professionnelle commerciale ou de maturité santé social.

Le deuxième est un soutien de 3000.- à la filière apprentissage (CFC). Au travers d'un soutien financier accordé à une classe de l'Ecole de couture du Valais, nous permettons la réalisation d'un travail commun impliquant toute une volée.

Le troisième concerne le niveau d'enseignement supérieur (HES-SO). Il récompense le travail de bachelor d'un (une) élève méritant(e) de la filière informatique de gestion ou économie d'entreprise.

Pour célébrer ses 60 ans, le Rotary club de Sierre travaille depuis plusieurs années à la concrétisation d'un soutien substantiel en faveur d'une œuvre ou organisation locale. Après analyse de plusieurs candidatures dans divers domaines, le choix s'est porté sur Insieme, association de parents d'enfants handicapés regroupant 320 familles dans le Valais romand, à la recherche d'un endroit d'accueil.

Les rotariens sierrois ont animé divers stands à la foire de Sainte Catherine ou lors de la marche des cépages, ils se sont mobilisés pour récolter des fonds au sein du club comme dans leur entourage pour aider Insieme à réaliser son magnifique projet. Samedi 9 mai nous avons eu le plaisir d'offrir à Insieme un chèque de Fr. 288'888.--.

Que vive le RC Sierre et que perdure la devise première du Rotary International « Servir » (Service above Self) en cette année dont le mot d'ordre est « Faire rayonner le Rotary » (Light up Rotary) !

Images supplémentaires